Les formations du Programme Régional de Formation Professionnelle des Jeunes
Les formations en contrat de professionnalisation
Les formations en apprentissage
Les formations du CFA
Les formations financées par le Conseil Régional
TOUTES LES RECHERCHES PREDEFINIES
Offre de formation dans les autres régions
Les questionnaires du CARIF OREF GUYANE
Contact
       
Recherche libre :
 
  Saisir la formation, le domaine, le lieu et/ou l'organisme recherché. Séparer les critères par une virgule
Recherche guidée
   
     
  Initiation à l'informatique
Des initiations à l'informatique sont proposés par le CRIJ (Centre régional information jeunesse)les mercredis matins de 9h à 12 heures.

Plusieurs thématiques sont proposées: Bases de l'informatique, du traitement de texte et Internet .

Pour plus d'information veuillez vous rapprocher du CRIJ situé 04 rue du Docteur Barat à Cayenne ou les contacter au 0594 29 64 50.


Source France-Guyane du vendredi 30 septembre 2011
  Flash Info Formations
A vos agendas !!!!

IFODES lance son Flash Info Formations pour les mois de septembre,octobre et novembre 2011.

Pour consulter le document, merci de cliquer ici.
  Formation au DE d'éducateur
La Direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Guyane (DJSCS) organise un examen de niveau permettant l'accès aux formations préparant aux diplômes d'état d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants pour les candidats ne possédant pas le Bac.Les examens auront lieu jeudi 8 et vendredi 09 décembre 2011).

Pour y accéder, il faut être âgé d'au moins 24 ans, ou au moins de 20 ans et justifier de 24 mois d'activité professionnelle à la date de clôture des inscriptions.

Les dossiers d'inscription sont à retirer à la DJSCS (16 Boulevard de la république à Cayenne 0594 29 92 20 ou à Saint Laurent du Maroni, 16-18 Boulevard Malouet 0594 34 73 45).

La clôture des inscriptions est fixée au mercredi 05 Octobre 2011 (cachet de la poste faisant foi).



Source France-Guyane du mercredi 28 Septembre 2011
  Sessions d'information à destination des porteurs de projet
La Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane invite les porteurs de projet et les nouveaux créateurs d'entreprise à assister aux sessions gratuites d'information qui se dérouleront le mardi 04 octobre 2011 de 8 heures à 12 heures 30 à l'antenne de Saint Laurent; le mercredi 05 octobre 2011 de 8 heures 30 à 12 heures 30 à l'hôtel consulaire de Cayenne et le vendredi 07 octobre 2011 de 14 heures à 17 heures à l'antenne de Kourou.

Ces sessions gratuites sont destinés à sensibiliser les porteurs de projet aux différentes étapes de la création de leur entreprise.

Pour tout complément d'information ou inscription, veuillez vous rapprocher du service d'assistance aux entreprises au 0594 29 96 32 ou par mail : sae@guyane.cci.fr



Source France Guyane du mardi 27 septembre 2011
  Journée Nationale des Missions locales
La Journée Nationale des Missions locales 2011 organisée par l'UNML (organisation d'employeurs de la branche professionnelle des missions locales)se tiendra le 04 Octobre 2011.

Quel est l'objet d'une telle rencontre?

C'est avant tout l'occasion d'aborder l'actualité relative aux missions locales : l'emploi et l'accompagnement des jeunes, le service public de l'orientation et la co-traitance missions locales-Pole Emploi.

Cette journée sera marquée par 3 temps forts: Le lancement de l'Institut Bertrand SCHWARTZ pour comprendre et agir en faveur de l'insertion des jeunes, deux table ronde dédiée à l'emploi des jeunes et à leur accompagnement mais également à la place accordée à l'autonomie et à la parole des jeunes.

  Speed dating des métiers à l'ECF
L'espace consulaire de formation Jean-Pierre Prévot implanté près du rond point de Balata a ouvert ses portes le 01 Septembre 2011.
Il abrite à la fois le Centre de formation des apprentis, Le Point A, l'ACIF mais également L'Ecole de gestion et de commerce, première école de commerce de Guyane.

Le centre de formation des apprentis qui propose 5 BTS en alternance invite les chefs d'entreprise à participer à un Speed Dating le mercredi 28 Septembre 2011 de 9h30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures à l'ECF.


Source France-Guyane du samedi 24 septembre 2011
  Quinze managers de rayon à l'honneur
Dans le cadre du partenariat visant à mettre en adéquation le monde de l'entreprise et le monde de l'enseignement pour une professionnalisation des étudiants pour permettre une meilleure employabilité, L'UAG et le Groupe Bernard Hayot ont initié des formations en alternance aux métiers de la grande distribution.

Ainsi une quinzaine d'étudiants issus des Antilles-Guyane se sont vu délivrer un diplôme universitaire de manager de rayon (DUMAR) de niveau Bac +3.

Il faut noter que quatorze d'entre eux sont en poste dans le Groupe GBH dont quatre au sein de Carrefour Matoury.

La cérémonie de ces diplômes aura lieu aujourdh'ui à 11 heures 30 sur le Campus de Schoelcher en Martinique.


Source France-Guyane du vendredi 23 septembre 2011
  Cours de Créole avec l'Alliance Française
L'alliance Française organise des cours d'initiation au créole guyanais avec Odyle Armande-Lapierre, co-auteure de Zété Kréyol.

Les cours auront lieu du 01 octobre au 01 décembre 2011, tous les jeudis de 18 heures à 19 heures 30 et les samedi de 09 heures à 10 heures 30.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Alliance Française au 0594 30 98 72.


Source France-Guyane du jeudi 22 septembre 2011
  Journée Portes Ouvertes à l'ADIE Guyane
L'ADIE Guyane organise sa journée Portes Ouvertes le vendredi 23 septembre 2011 de 12 heures à 17 heures au siège de l'ADIE située Cité Cabassou à Cayenne.


Cette manifestation est l'occasion pour venir découvrir les missions de l'ADIE Guyane et rencontrer ses acteurs salariés et bénévoles.
  Communiqué de Presse de LADOM Guyane
Communiqué de Presse à l'attention des parents, des étudiants ayant financés leur titre de transport Guyane/métropole ou Antilles dans le cadre de la poursuite d'études supérieures:


Afin de ne pas pénaliser les étudiants ayant financés leur billet d'avion, LADOM informe que dans le cadre du Passeport- Mobilité Etudes , la solution du remboursement est envisageable jusqu'au 30 novembre 2011.


Pour en savoir plus, vous pouvez contacter LADOM Guyane située 52 rue du Docteur BARAT à Cayenne au 0594 39 00 52 ou leur adresser un mail à l'adresse suivante : passeport-mobilite-guyane@ladom.fr
  Planning Des Formations AFPA 2011-2012
L'AFPA Guyane (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) publie son Planning des Formations 2011-2012.


Pour télécharger ce document, merci de cliquer ici
  Réseau de consultants de l'ARACT GUYANE
L'ARACT Guyane, association paritaire créé en 2001, a pour mission d'appuyer les entreprises et autres acteurs du territoire dans leurs démarches d'amélioration des conditions de travail, vecteur de performance économique et sociale.Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l'ARACT GUYANE :www.guyane.aract.fr

Dans la conduite de ces actions sur le terrain, l'ARACT GUYANE s'appuie sur un réseau de consultants régionaux, spécialistes,indépendants et commentaires unis par une volonté commune:le développement économique et social durable de la Guyane.

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation du réseau de consultants en téléchargeant ce document
  Allocation Diversité dans la fonction publique
Le ministère de la fonction publique a mis en place en février 2007 un dispositif intitulé « parrainage pour la fonction publique » dont le but est de permettre un meilleur accès à tous citoyen à la fonction publique.

Pour en savoir plus, merci de cliquer sur ce lien.


Pour toute demande d'information, merci de vous rapprocher de la Direction du travail située sur la rocade Zéphir à Cayenne .Vous pouvez également les contacter au 0594 29 53 82 / 0594 29 53 63 ou leur adresser un mail à l'adresse suivante : dtefp.guyane@travail.gouv.fr
  Calendrier de formation ACIF Second semestre 2011
L'ACIF (Association Consulaire Interprofessionnelle de Formation) publie son Catalogue de Formation pour le second trimestre 2011.

Pour télécharger ce document, merci de cliquer ici
  Appel à projet OUTRE MER
La fondation pour la Nature et l'Homme lance un appel à projets en direction des Outre-mer.

Deux catégories sont proposées: Les Coups de pouce(Associations de bénévoles et/ou établissements scolaires)et les bourses (Associations de professionnels).

Dates de limite de dépôt des dossiers: Coups de pouce les 15 septembre et 15 décembre 2011, Bourses le 15 octobre 2011.

Le dossier est à télécharger sur le site www.lekotidien.fr
  Formation à la Méniponiculture à Saint Georges
Le programme Oyana (lancé par le Parc naturel de Guyane) organise une formation à l'élevage d'abeilles indigènes sans dard à Saint Georges de l'Oyapock et Oiapoque.

L'objectif est de préserver et multiplier ces abeilles endogènes qui sont responsables de la pollinisation de 30 à 90 % des espèces d'arbre indigènes pour contribuer directement à la conservation des espèces d'arbres indigènes, pour contribuer directement à la conservation des espèces et produire du miel biologique sur le territoire du Parc naturel régional.

La formation aura lieu à Saint Georges du 17 au 26 Aout 2011 à la Maison du tourisme et de l'artisanat.

Pour plus d'information, un numéro est à votre disposition : le 0594 28 00 52 ainsi qu'une adresse E-mail: s.giraud.pnrg@gmail.com



Source France Guyane du mercredi 10 Aout 2011.
  CREAJEUNES : Un parcours d'accompagnement à la création d'entreprise
L'Adie en partenariat avec la Mission Locale Guyane lancent le dispositif 'CREAJEUNES'.

Créajeunes est un parcours d'accompagnement global, pour transformer les projets en réussites.

C'est avant tout 100 heures de formation gratuite pour réaliser un Business Plan et vérifier la viabilité du projet. C'est également un appui individualisé avec un tuteur mais aussi l'opportunité de se faire connaitre et d'étendre son réseau de partenaires et de clients.

Créajeunes s'adresse à un public âgé de 18 à 32 ans ayant une idée précise de son projet mais avant tout de la motivation.

Des réunions d'information se tiennent tous les mardi à 9 heures au siège de L'Adie située Cité Cabassou-bâtiment F à Cayenne.


Pour s'inscrire ou avoir plus d'information, merci de contacter le 0 800 800 566 (Numéro vert)
  Votre job au bout du clic
Trouvetaboite est un site pour l'emploi des jeunes de 16 à 25 ans, (application disponible sur smartphone ou sur internet), un accès direct aux offres de stages, d'emplois ou de formations en alternance, et au calendrier des journées de recrutement près de chez vous. C'est également un outil supplémentaire pour faire vos premiers pas dans la vie professionnelle.

Comment ça marche?
- Connectez vous sur www.trouvetaboite.comet créez votre compte
- Repérez les offres qui vous intéressent puis contactez directement votre mission locale pour soumettre votre candidature.
- Votre premier job est peut être au bout du clic.

C'est pour qui?
- Tous les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés qui cherchent un emploi et habitent sur le territoire des 20 Missions locales participant à l'opération, La Guyane étant bien entendu l'une d'entre elles.
  FORMATIONS MARINE MARCHANDE 2011
L'Ecole maritime de Guyane vous propose ses formations pour le deuxième semestre de l'année 2011.

Pour consulter ce document, merci de cliquer içi
  Rentrée au CFA de l'ECF
Le Centre de formation des apprentis de la CCIG ouvre ses portes le 01 septembre 2011, comme le nouvel espace consulaire de formation qui comprend aussi l'école de gestion et de commerce, le Point A et l'ACIF. Cette structure sera installé à Balata dans la commune de Matoury.

Le CFA dispense des formations en alternance accessibles à partir du baccalauréat: BTS Assistant de gestion PME-PMI, BTS Assistant manager, BTS Comptabilité gestion des organisations, BTS Négociation relations clients, BTS Management des unités commerciales.

Pour information , les inscriptions sont ouvertes.


Source France Guyane du lundi 25 juillet 2011
  Le CAP INFO Vacances 2011 du CRIJ Guyane
Vous cherchez des informations sur les centres de loisirs cet été 2011?

Le Centre Régional Information Jeunesse de Guyane a édité pour vous le Cap Info Vacances.Vous trouverez des informations sur les centres de loisirs, leur activités, leurs tarifs et leurs coordonnées.

Pour consulter cette brochure, merci de vous rendre à l'adresse suivante : www.crij-guyane.com
  Retour sur les prix d'excellence du BTP
C'est mercredi dernier que la Région Guyane organisait à la Cité Administrative Régionale en partenariat avec le Groupe Image BTP et le Lions Club de Cayenne, la 4ème édition de la cérémonie de remise des prix d'excellence du BTP.

Cette manifestation avait pour objectif de valoriser la qualité du travail d'élèves issus de filières en rapport avec le secteur du Bâtiment et des Travaux publics.Cette année, 6 lauréats étaient récompensés et recevaient en plus de multiples présents, 'un certificat d'excellence BTP' qu'ils pourront faire valoir lors de leur entrée dans la vie active dans la vie active.

L'autre temps fort de cette cérémonie fut la signature d'une convention partenariale formalisant l'action du Groupe Image BTP pour la valorisation et la promotion de ce secteur en Guyane.
  Dispositif d'aide pour les guyanais de Paris
La région Ile de France a décidé de mettre en place un dispositif d'aide en faveur des familles guyanaises et antillaises. Ce dispositif concerne uniquement les personnes domiciliées en Ile de France: En cas de décès d'un parent direct, une aide leur est attribuée afin qu'ils puissent rejoindre leur territoire d'origine le plus rapidement possible, bien entendu sous réserve de justificatif et sous condition de ressource.

La région a décidé également de mettre en place une aide permettant aux domiens les plus défavorisés résidant en métropole de se rendre dans leur ile d'origine moyennant une prise en charge du tiers du billet d'avion aller-retour.Ce dispositif est réservé aux personnes pouvant justifier qu'ils n'ont pas pu se rendre sur le territoire concerné pendant une période d'au moins dix ans.

Ces dispositifs rejoignent ceux mis en place par l'état depuis 2004 dans le cadre de la politique de continuité territoriale du gouvernement, en particulier la dotation de continuité territoriale , le passeport mobilité ainsi que l'achat de billets d'avion à des tarifs préférentiels.


Source France Guyane du lundi 18 juillet 2011
  Initiation à l'informatique
Le Centre régional information de Guyane vous invite à une initiation à l'informatique mercredi 20 Juillet 2011 de 9 heures à 12 heures dans les locaux du CRIJ.

Au programme : les bases de l'informatique, le traitement de texte avec le logiciel Word 2007, une initiation au net avec la gestion des mails, la navigation sur la toile et d'autres thématiques.

Le tarif est de 10 Euros pour trois heures d'initiation.

Pour toute information, vous pouvez contacter le CRIJ au 0594 29 64 50.


Source France Guyane du lundi 18 juillet 2011
  Formation de Gardienne d'enfants scolarisés à domicile
Le Centre de formation Projet Professionnel Plus met en place la formation de gardienne d'enfants scolarisés à domicile.

Pour en savoir plus cliquer ici
  Inscriptions à l'université
L'institut d'enseignement supérieur de la Guyane informe le tout public que les inscriptions pour la rentrée 2011-2012 se feront en ligne du 7 au 26 juillet 2011 sur le site www.univ-ag.fr.

Les étudiants s'inscrivant pour la première fois devront se munir de leur numéro APB (admission post-bac) et de leur numéro d'identifiant(INE).

La saisie des inscriptions et réinscriptions administratives en licence, première année de masters,DUT, licences professionnelles et Médecine pour la rentrée se fera également en ligne sur ce même site.



Source France Guyane du vendredi 08 juillet 2011
  Formation CFS
Equinoxe Aéronautique organise une formation pour l'obtention du CFS (Certificat de formation à la sécurité).
Le CFS est un diplôme d'état indispensable pour se présenter aux sélections des compagnies aériennes françaises et européennes, voie d'accès aux métiers d'hôtesse de l'air et steward.

Cette formation se déroulera en deux volets: D'une part, la formation pour l'obtention du CFS Théorique du 31 octobre au 25 novembre 2011 en Guyane.D'autre part, le CFS Pratique organisée en métropole à partir de la mi-janvier 2012.
La date limite d'inscription est fixée au 14 Octobre 2011.


Pour tout renseignement, merci de contacter Equinoxe Aéronautique au 0594 28 22 35 ou vous rendre dans leurs locaux situés Cité Cabassou-Bat G-C21-C22 à Cayenne
  Participez à la Business Competition Outre-mer développement 2011
Ce concours s’adresse à tous les porteurs de projet en création ou en développement d’entreprises originaire d’outre-mer ou positionnés sur le marché de l’Outre-mer. Il est organisé dans le cadre de la 3ème édition de la journée Outre-mer Développement (JOMD).

L’objectif du concours est :

- de stimuler les initiatives contribuant au développement de l’Outre-mer

- d’accompagner les entrepreneurs à potentiel

- de récompenser les lauréats en leur donnant accès à des investisseurs

Le dossier de candidature se présente comme suit : Présentation du candidat et de l’entreprise, Description de l’activité de l’entreprise, Description du projet dans le cadre de la Business Competition JOMD

La dotation aux lauréats : Les projets sélectionnés pourront faire l’objet d’un billet d’avion gratuit pour venir présenter leur projet en fonction de l’évaluation de ce besoin par l’organisation. Ils se partageront une dotation de 14 500€.


La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juillet 2011. La soutenance des projets devant le public de la Journée Outre-mer développement et la nomination des lauréats aura lieu le, 3 septembre 2011, au Pavillon Gabriel à Paris.


Dossier de candidature et règlement sur le site www.jomd.fr
  Inscriptions à l'université
L'institut d'enseignement supérieur de la Guyane informe le tout public que les inscriptions pour la rentrée 2011-2012 se feront en ligne du 7 au 26 juillet 2011 sur le site www.univ-ag.fr.

Les étudiants s'inscrivant pour la première fois devront se munir de leur numéro APB (admission post-bac) et de leur numéro d'identifiant(INE).



Source France Guyane du mercredi 29 juin 2011
  Sessions d'information à destination des porteurs de projet
La Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane invite les porteurs de projet et les nouveaux créateurs d'entreprise à assister aux sessions gratuites d'information qui se dérouleront le mardi 05 juillet 2011 de 8 heures à 12 heures 30 à l'antenne de Saint Laurent; le mercredi 06 juillet 2011 de 8 heures 30 à 12 heures 30 à l'hôtel consulaire de Cayenne et le vendredi 08 juillet 2011 de 14 heures à 17 heures à l'antenne de Kourou.

Ces sessions gratuites sont destinés à sensibiliser les porteurs de projet aux différentes étapes de la création de leur entreprise.

Pour tout complément d'information ou inscription, veuillez vous rapprocher du service d'assistance aux entreprises au 0594 29 96 32 ou par mail : sae@guyane.cci.fr



Source France Guyane du mercredi 22 juin 2011
  Classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs
La Classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs (CPGE) prépare en deux ans aux concours pour entrer en école d'ingénieur.La formation porte sur des domaines tels que les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de l'ingénieur, l'anglais et le français.

Par la suite, les étudiants partiront en Métropole pour passer leurs oraux dans les écoles d'ingénieur.

Tous les élèves de Terminale S peuvent encore postuler pour la CPGE scientifique en envoyant rapidement leur dossier au lycée Léon Gontrand Damas.

Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site http://webtice.acguyane.fr/lgdamascpe
  Catalogue de Formation 2011de la Chambre des métiers et de l'artisanat
Le catalogue de Formation 2011 de la Chambre des métiers et de l'artisanat est maintenant disponible à la Chambre des métiers de Cayenne ou téléchargeable sur le site www.cm-guyane.fr

Son objectif principal est de permettre aux artisans de Guyane d'accéder facilement et à un moindre cout à de nombreux modules de formation destinés à la professionnalisation des chefs d'entreprise et de leurs salariés.

Maitrise de l'outil informatique ou des langues, compréhension des outils de gestion ou encore la formation aux bonnes pratiques commerciales sont autant plus de thèmes essentiels pour assurer la croissance de ce secteur.
  Filières d'apprentissage au lycée Melkior-Garré
Le lycée Melkior-Garré de Cayenne devrait accueillir 45 apprentis dès la prochaine rentrée.Ces derniers seront les premiers à fréquenter le Centre de formation d'apprentis de l'Éducation nationale (CFA-EN) qui sera mis en place par le rectorat en septembre prochain.

Le lycée Melkior-Garré abritera la direction du CFA-EN ainsi que trois sections qui formeront une quarantaine d'apprentis.Filières préparant au CAP Services hôteliers, au CAP Accueil-Réception, et au CAP Vendeuse-Retouche.

Une section CAP Multi-Services (cuisine, mécanicien,conducteur d'engin) verra aussi le jour au collège Gran-Man-Difou de Maripa-Soula pour la promotion 2011-2013.

Enfin une unité de formation par apprentissage regroupant les sections Bac pro Travaux publics et le BTS études ET économie sera mise en place au Lycée de Balata.


Source France Guyane du mardi 21 Juin 2011
  Maitriser les savoirs de base
Depuis trois mois, le PREFOB (Programme régional de formation aux savoirs de base)propose ses cours à Macouria et à Monsinéry-Tonnégrande. Le centre de formation a pour objectif de permettre aux personnes qui le souhaitent de développer leurs savoirs de base en mathématiques et français.La seule condition pour s'inscrire est d'être en règle administrativement et d'être âgé au moins de seize ans.

La formation comporte des animations artistiques avec des ateliers de presse, d'arts plastiques et de théâtre.

Dans les prochains mois, le dispositif sera proposé à Soula et au village amérindien Kamuyené, le long de la RN1.

Pour plus d'information,il est possible de contacter la structure au 0694 20 32 05
  Insertion des jeunes
La Fédération régionale du BTP a créé avec plusieurs partenaires dont des entreprises soudanaises du secteur un GEIQ, initiative contractualisée par la signature d'un acte de naissance en préfecture.

Le GEIQ est une association gérée par les chefs d'entreprise destinée à favoriser l'insertion et la qualification de jeunes peu ou pas diplômés.

Cette structure se donne déjà un objectif majeur qui est de déboucher sur 20 à 40 emplois durables chaque année.



Source France Guyane du lundi 13 juin 2011
  Semaine du Microcrédit
Créée à l'occasion de l'année internationale du Microcrédit en 2005, la semaine du Microcrédit organisée chaque annéepar l'ADIE, vise à démontrer que le microcrédit est un outil adapté pour lutter contre le chomage et l'exclusion sociale, à informer sur l'offre d'accompagnement aux créateurs d'entreprise, à encourager les porteurs de projet à passer à l'action et à déposer leur projet, et à sensibiliser l'opinion publique, les décideurs politiques, économiques et sociaux à l'entrepreneuriat populaire.

L'édition 2011 se tiendra du 06 au 09 juin 2011 et se caractérisera par deux forums: l'un sur la place du marché de Cayenne le mercredi matin 08 juin, l'autre sur la braderie de Saint Laurent du maroni le jeudi 09 juin 2011.L'agence de Cayenne située Cité Cabassou, sera par ailleurs ouverte sans rendez vous pour recevoir tous les porteurs de projet.

La semaine du micro crédit se clôturera par une soirée organisée conjointement avec la ville de Cayenne le jeudi 09 juin 2011 à partir de 18h30 dans les salons de l'hôtel de ville.De nombreux créateurs seront présent et témoigneront de leur parcours à cette occasion.
  Formations avec la Mission locale de Kourou
Jeudi après midi s'est tenue une réunion entre la Mission Locale Régionale de Kourou et des jeunes du quartier de Bellevue afin que leur soit présenté le rôle social de l'organisme qui propose un véritable accompagnement.

Ainsi la Mission Locale Régionale de Guyane accompagne les jeunes dans la construction du projet professionnel et recherche la formation la mieux adaptée que ce soit en alternance ou avec le concours du RSMA.

Pour le mois de Septembre 2011, deux formations seront dispensées sur Kourou : compétences informatiques européennes et assistance maternelle.

Une permanence de la Mission locale se tiendra à Bellevue à compter du 09 juin 2011 à l'école Yukaluwan.



Source France Guyane du mardi 31 mai 2011
  Sessions d'information à destination des porteurs de projet
La Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane invite les porteurs de projet et les nouveaux créateurs d'entreprise à assister aux sessions gratuites d'information qui se dérouleront le mardi 07 juin 2011 de 8 heures à 12 heures 30 à l'antenne de Saint Laurent; le mercredi 08 juin 2011 de 8 heures 30 à 12 heures 30 à l'hôtel consulaire de Cayenne et le jeudi 09 juin 2011 de 09 heures à 12 heures à l'antenne de Kourou.

Ces sessions gratuites sont destinés à sensibiliser les porteurs de projet aux différentes étapes de la création de leur entreprise.

Pour tout complément d'information ou inscription, veuillez vous rapprocher du service d'assistance aux entreprises au 0594 29 96 32 ou par mail : sae@guyane.cci.fr



Source France Guyane du vendredi 27 mai 2011
  Inauguration de l'Espace consulaire de formation
Le mercredi 25 mai 2011 s'est tenue à Balata, l'inauguration de L'Espace consulaire de formation Jean-Pierre Prevot qui ouvrira ses portes le 01 septembre 2011.
  Exposé-Débat sur l'IESG au Campus
Le GRAGE (Groupe de réflexion et d'analyses de Guyane)qui regroupe des personnels, des enseignants, des chercheurs et des étudiants de l'IESG, organise un exposé-débat le mercredi 25 mai 2011 sur la situation et l'avenir de l'IESG.

L'institut d'enseignement supérieur de Guyane, créé il y a 25 ans, composante de l'Université des Antilles et de la Guyane, reste l'établissement de formation qui accueille le plus grand nombre d'étudiants guyanais.

Le débat qui aura lieu à 18 heures à la salle polyvalente du Campus Saint Denis à Cayenne , s'attachera à montrer ses atouts, ses faiblesses, ses difficultés,et réfléchira sur son avenir.
  Installation du PREFOB à Macouria
Le PREFOB (Programme régional d'éducation et de formation de base) est un organisme de formation dont le but est de permettre à un public en difficulté d'acquérir les savoirs de base c'est à dire lire, écrire, compter et parler français.

Installé au lotissement Sainte-Agathe à Macouria, le PREFOB proposera ses formations gratuites à Tonate, Soula et au village amérindien de Kamuyene.

Pour s'inscrire, merci de contacter le Greta Ouest au 0594 22 34 62 ou se rendre au centre socioculturel.



Source France-Guyane du mardi 24 Mai 2011

Installé au lotissement Sainte-Agathe à Macouria, le PREFOB proposera ses formations gratuites à Tonate, Soula et au village amérindien de Kamuyene.

Pour s'inscrire, merci de contacter le Greta Ouest au 0594 22 34 62 ou se rendre au centre socioculturel.



Source France-Guyane du mardi 24 Mai 2011
  Catalogue de Formation 2011-2012 de L'A2C
L'association Deuxième chance publie son catalogue de formation édition 2011-2012.

Pour le consulter ou le télécharger, veuillez cliquer ici.
  Mise en place de 2 formations "BPJEPS"
Le centre de formation 'APROSEP FORMATION' informe de la mise en place de deux formations pour l'obtention du BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse de l'éducation Populaire et du Sport) :

-Activités Physiques pour tous (Conventionné par la Région et le FSE)

-Loisirs tous publics

Pour en savoir plus veuillez télécharger ce document
  Programme INTERREG CARAIBES
Dans le cadre de sa mission première qui est d'apporter un appui financier aux projets de coopération impliquant les acteurs publics et privés des pays et territoires de la Caraïbe, le programme INTERREG CARAIBES 2007-2013 lance son 3ème appel à projets.

L'axe 1 en terme de priorité thématique d'intervention est de favoriser la croissance et l'emploi par l'innovation et l'économie de la connaissance et de renforcer l'attractivité par le désenclavement et la connectivité des territoires.

Sont concernés: les associations, les entreprises publiques et privées, les organisations non-gouvernementales, les collectivités territoriales, les médias, mes instituts de formation, de recherche et les bureaux d'étude.


Des réunions d'information seront organisées prochainement à l'attention des porteurs de projets potentiels.Les dates et lieux seront communiqués par voie de presse et sur le site internet du programme:www.interreg-caraibes.org
  Réunion sur les études en classe préparatoire
Le lycée Damas organise une réunion d'information générale sur les études en classe préparatoire le mardi 17 mai 2011 à partir de 17h30 en salle polyvalente.

Cette invitation s'adresse aux élèves de terminale qui ont l'intention de suivre une classe préparatoire aux grandes écoles ainsi qu'à leur famille.


Source France Guyane du vendredi 13 Mai 2011
  Lancement du concours Talents des cités 2011
Le réseau des BGE (anciennement Boutiques de gestion) et l'association Concours Talents lancent la 3ème édition du concours 'Talents des cités' au régional et national.

Révélateur de 'Talents' émanant des quartiers prioritaires, ce concours a été conçu comme opération de développement local qui doivent faciliter la mise en réseau des lauréats, des BGE et de leur réseau de partenaires.Il s'adresse à tous les jeunes (de moins de 40 ans)créateurs d'entreprises et porteurs de projets quelque soit leur secteur d'activité, leur projet et leur statut.

Le Concours 'Talents des cités'comprend deux catégories:
-Catégorie Emergence: Destinée aux porteurs de projets souhaitant développer leur activité entrepreneuriale en zone franche urbaine ou dans un quartier prioritaire de la politique de la vie.
-Catégorie Création:Destinée aux entrepreneurs ayant créé leur activité en zone franche urbaine ou en zone prioritaire de la politique de la ville du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2010 et ayant été accompagné par un organisme d'aide à la création d'entreprise.

Conditions requises pour participer au concours Talents des cités 2011:
-Avoir moins de 40 ans, être domicilié en zone prioritaire.
-Un candidat doit présenter un seul projet.
-Un projet peut être présenté par plusieurs personnes physiques dont une seule peut être candidate.


Seront décernés à chaque lauréat, des prix régionaux (Émergence:1500 € + conseil d'une structure d'appui à la création-Création:3000€),Un prix National (7000€ et 5000€ aux vainqueurs respectifs du grand prix et de la mention spéciale).


Calendrier/Rétro-planning du concours :Clôture des inscriptions: le mardi 31 mai 2011.



Pour tout renseignement sur l'organisation du concours:0594 28 23 90 ou 0694 21 46 38
  Validation des acquis : Accompagnement du public à Kourou
Le Greta Ouest assure un service d'accompagnement à la Validation des Acquis sur le bassin de Kourou.

Une présentation de la démarche sera effectuée le Mercredi 25 Mai 2011 de 10 heures à 12 heures au Lycée Professionnel Elie Castor situé 01 BVD Bellony à Kourou.

Pour se renseigner et s'inscrire, merci de contacter le Greta Ouest au 0594 22 34 62 ou par e-mail : gretaouest.kourou@ac-guyane.fr
  Plan de lutte contre l'illettrisme
Un plan triennal (2011-2013) de prévention et de lutte contre l'illettrisme a été signé hier en préfecture avec pour objectif de parvenir à réduire de moitié l'écart entre le taux d'illettrisme relevé dans l'hexagone et celui de la Guyane.

Ce document a été ratifié par de nombreux partenaires sociaux et structures institutionnelles : La Préfecture, Le Rectorat, Les deux collectivités, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), Les AGEFOS-PME, l'AREF-BTP et l'AGEFIPH



Source France Guyane du mercredi 27 avril 2011
  Accord pour l'emploi des jeunes
Ouvertes le 08 Février 2011, les partenaires sociaux ont signé un accord pour favoriser l'accès des jeunes à l'emploi.Ces mesures se veulent concrètes et sont déclinées par catégorie de publics. Ainsi 20.000 jeunes 'décrocheurs' sortis sans qualification ni diplôme du système éducatif pourront bénéficier d'une aide pour acquérir les savoirs nécessaires à l'accès à l'emploi et pré-requis de base (lecture, outils informatiques et langues)puis à accéder à une qualification via des formations en alternance et/ou la préparation opérationnelle à l'emploi (POE).Les opérateurs désignés sont les missions locales en liaison avec Pole Emploi.

Seront également accompagnés des jeunes en mal d'insertion professionnelle en dépit de leur cursus dans l'enseignement supérieur.Cela se formalisera par un accompagnement adaptée qui sera assuré par l'APEC (Association pour l'emploi des cadres).

Troisième public: 20.000 jeunes diplômés et/ou qualifiés éprouvant des difficultés à accéder à un emploi durable. L'accompagnement consistera en une inter médiation avec les entreprises et, en cas de besoin, à un ajustement de compétences en privilégiant les formations en alternance et la POE.Pole Emploi ou des opérateurs privés de placement seront en charge de cet accompagnement.
  Matinales de la CCIG
Les matinales de la CCIG,antenne de Kourou,sont des rendez vous d'information économique à destination des chefs d'entreprise et des responsables des ressources humaines.

Le dispositif d'insertion professionnelle du point A (alternance en Guyane, assistance aux formalités de recrutement en alternance et information sur les filières de formation) sera présenté le mardi 26 avril 2011 à 09 heures dans la salle de réunion du PSPK (Pole des services publics de Kourou).

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter l'antenne de la CCIG de Kourou au 0594 32 61 16/ 0594 32 27 89 ou par E-mail : kourou@guyane.cci.fr



Source France-Guyane du jeudi 21 avril 2011
  Forum des métiers du tertiaire
Le Forum des métiers du tertiaire se tient du 18 au 21 mai 2011 au lycée professionnel Elie-Castor à Kourou.Organisé en partenariat avec la CCIG (Chambre de commerce et d'industrie)et l'Uclak (Union des commerçants), ce forum a pour l'objectif de mettre en relation le monde de l'enseignement (professeurs et étudiants) et les entreprises.

Ces rencontres ont pour vocation de recenser les besoins et attentes de ces deux mondes.
  Octroi de bourses aux étudiants
Le Conseil général a vocation à attribuer des bourses aux étudiants de bac + 1 à bac + 4,bourses qui sont cofinancées par le fonds social européen. Pour télécharger cette demande de bourse, les étudiants intéressés doivent se rendre sur le site www.cg973.fr, rubrique enseignement supérieur. Cependant, les étudiants doivent préalablement s'inscrire pour la bourse de l'état sur le site du Crous www.crous-antillesguyane.fr, rubrique dossier social étudiant.
  Assises de l'enseignement supérieur
Pendant deux jours, les 11 et 12 avril 2011, des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, des socioprofessionnels et des politiques se sont réunis au Pole universitaire guyanais dans le cadre des assises de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Cette manifestation, organisée par la Région Guyane et l'UAG avait pour objectif de mieux définir les principes à appliquer dans l'enseignement supérieur dans les quinze prochaines années.

Au programme de ces assises, divers travaux portant sur des thématiques comme le recrutement et la formation des enseignants, la formation continue et l'apprentissage, les rapports avec les acteurs économiques, sociaux et politiques.



Source France-Guyane du mardi 12 Avril 2011
  13 eme Edition du Salon du Tourisme et des Loisirs
Du 15 au 17 AVRIL 2011 se tiendra la 13ème édition du tourisme et des loisirs de Guyane.Durant ces deux jours, les acteurs du tourisme de Guyane seront réunis au Progt de Matoury pour présenter les divers offres et produits locaux.

Cette manifestation a pour objectif premier de permettre aux exposants d'échanger avec les visiteurs en leur proposant des produits touristiques et des tarifs spéciaux.



Source France-Guyane du 13 Avril 2011
  Convention signée entre LADOM et OPCALIA
LADOM (Agence de l'outre-mer pour la mobilité) et OPCALIA ont signé une convention avec la Préfecture pour permettre le développement du contrat de professionnalisation en Guyane.

Cet accord vise à favoriser l'accès des jeunes ultramarins et demandeurs d'emploi au marché du travail en Outre-mer et en métropole.Seront mis en place des évaluations et recrutements des candidats, un processus d'accompagnement, des suivis personnalisé et un accompagnement renforcé des entreprises pour optimiser leur plan de formation.
  Inauguration de LADOM Guyane
L'agence de l'Outre-mer (LADOM) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 52 rue du Docteur Barat à Cayenne. Cette extension des locaux s'explique par le fait que cette structure s'est faite confiée de nouvelles missions par l'état.

En effet,LADOM à la charge depuis novembre 2010, de l'aide à la mobilité territoriale, aide pour les déplacements privés par avion en Guyane ou vers l'hexagone.

Cette nouvelle mission s'ajoute à la gestion du passeport mobilité-formation professionnelle et à celle du passeport mobilité études qui donne droit à un billet d'avion aller-retour par an aux étudiants qui ont choisi une filière qui n'existe pas en Guyane.
  Salon de la formation et de l'évolution professionnelle
Le 16eme salon de la formation et de l'évolution professionnelle s'est déroulé les 25 et 26 mars dernier au parc des expositions de la porte de Versailles avec pour objectif de faire le point sur la formation des salariés , notamment la formation tout au long de la vie professionnelle.

Évoluer professionnellement, se réorienter ou acquérir de nouvelles compétences, telles ont été les problématiques abordées.
  Sessions d'information à destination des porteurs de rpjet
La Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane invite les porteurs de projet et les nouveaux créateurs d'entreprise à assister aux sessions d'information qui se dérouleront le mardi 05 avril 2011 de 8 heures à 12 heures 30 à l'antenne de Saint Laurent; le mercredi 06 avril 2011 de 8 heures 30 à 12 heures 30 à l'hôtel consulaire de Cayenne et le vendredi 08 avril 2011 de 14 heures à 16 heures à l'antenne de Kourou.

Ces sessions gratuites sont destinés à sensibiliser les porteurs de projet aux différentes étapes de la création de leur entreprise.

Pour tout complément d'information ou inscription, veuillez vous rapprocher du service d'assistance aux entreprises au 0594 29 96 32 ou par mail : sae@guyane.cci.fr



Source France Guyane du jeudi 31 mars 2011
  Journée de l'entreprise à l'UAG
La filière Administration économique et sociale de l'université Antilles-Guyane (Pole IESG)organise le jeudi 31 Mars 2011 La Journée de l'entreprise qui aura lieu au Campus de Troubiran de 08h30 à 18 heures.

Le thème de cette journée est 'l'industrie financière et la Guyane:management et financement de l'entreprise'.

Au programme de cette manifestation, une intervention du directeur de l'IEDOM sur la thématique 'management et financement de l'entreprise' et une présentation de travaux portant sur le financement de l'activité économique, la valeur de l'entreprise et le financement d'un projet.L'après midi sera dédiée à l'appui conseil des entreprises avec la participation de structures comme le SGAR, Irig Défis, le Relais europe et Guyane développement.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de composer le 0594 48 33 43



Source France-Guyane du Mercredi 30 Mars 2011
  Dix prétendants à Sciences-Po
Dix élèves du Lycée Lumina-Sophie de Saint-Laurent ont été reçus vendredi dernier à l'oral d'admissibilité au concours de Sciences-Po.

Les professeurs du Lycée Lumina-Sophie qui encadrent et forment les élèves souhaitant poursuivre leurs études à Sciences-Po ont convié diverses personnalités du département pour composer le jury.

Répartis dans quatre commissions, les membres du jury ont entendu les dix candidats qui ont été invités à s'exprimer sur des sujets d'actualités variés.



Source France-Guyane du 29 Mars 2011
  Journée nationale de lutte contre l'Illettrisme
Le mardi 29 mars 2011 est la journée nationale de lutte contre l'Illettrisme dans le monde du travail.Le Prefob Guyane(Programme régional d'éducation et de formation de base)est un dispositif réunissant plusieurs partenaires publics et privés pour proposer une offre de formation en savoirs de base.

Les savoirs de base englobent le français, les mathématiques et le raisonnement logique. C'est une formation adaptée au monde du travail qui présente un double intérêt : pour l'entreprise qui aura en son sein un salarié plus performant, plus productif mais également pour le salarié qui pourra accéder à des formations qualifiantes et ainsi sera apte à évoluer à son poste.

Pour plus d'information, vous pouvez vous rapprocher des antennes de Cayenne (0594 38 19 06), de Kourou (0594 22 00 58) et de Saint Laurent (0594 34 02 14)
  Projets labélisés "2011 Année des Outre-mer"
Portée par l'association Femmes en devenir, la conférence 'Femmes d'outre-mer, femmes de tous les défis' se tiendra en Guyane les 25 et 26 Mai.Elle a pour objectif au travers de quatre ateliers thématiques, de mettre en lumière la place et rôle des femmes dans nos sociétés ultramarines.

Le second projet a été initié par Guyane première 'A kouman', série d'une soixantaine de spots de deux minutes qui sont diffusés quotidiennement sur le réseau Outremer 1er et France o, avec pour vocation la sensibilisation linguistique concernant les langues parlées.
  Formations ACIF GUYANE
L'ACIF Guyane vous propose son offre de formation pour le premier semestre 2011, document que vous pouvez télécharger.

Vous pouvez également consulter leur calendrier de formation disponible sur le site : www.guyane.cci.fr

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter les conseillères de L'ACIF au 0594 29 86 29 ou au 0594 29 86 43 ou par email : acif@guyane.cci.fr
  Formations Chambre des métiers
La Chambre des métiers et de l'artisanat de la Guyane vous propose son offre de formation pour le mois d'avril 2011.

Pour consulter le document, merci de le télécharger en cliquant içi
  Appel à projet OUTRE MER
La loi pour le développement économique prévoit que les entreprises ultra-marines contribuent au Fonds d'expérimentations pour la jeunesse et que ces montants soient affectés à l'organisation d'appels à projets d'expérimentations à destination des territoires ultra-marins.Après un premier appel à projet lancé en 2009, un deuxième appel à projets est lancé conjointement par la Délégation générale à l'Outre Mer et le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées dans les territoires d'outre mer.

Les territoires concernés par l'appel à projets sont les 4 DOM (Guyane,Guadeloupe, Martinique et la Réunion), Mayotte, St martin, St Barthelemy, St Pierre et Miquelon,la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna.

Les trois programmes d'expérimentation sont les suivants : Prévention santé, Prévention et lutte contre l'illettrisme, Insertion professionnelle des jeunes par la valorisation des ressources locales, tant culturelles que naturelles

Pour consulter les cahiers de charges inhérents aux programmes pré-cités, vous pouvez vous rendre sur le site www.experimentationsociale.fr

La date de limite de réception des projets est fixé au 24 mai 2011 minuit sur le site www.experimentationsociale.fr rubrique déposer un projet
  Petit-déjeuner autour des contrats uniques d'insertion
Le service d'appui de la vie associative de l'Aprosep (SAVA) invite les diverses associations concernées à un petit déjeuner avec le Pole Emploi autour de la thématique des contrats uniques d'insertion (CUI).

Ce rendez vous d'information aura lieule Vendredi 04 Mars 2011 à 9 heures au 81 rue Christophe Collomb à Cayenne.Si vous souhaitez participer à cette sesion d'information, merci de contacter le SAVA au 0594 30 21 36 ou par Email à l'adresse suivante:sava@aprosep.com
  Pré-Inscriptions en ligne à l'UAG
L'université Antilles-Guyane informe les futurs bacheliers et anciens 2011 souhaitant s'inscrire à l'UAG à la prochaine rentrée que les pré-inscriptions se font sur le portail national jusqu'au 20 mars 2011 à l'adresse www.admission-postbac.fr

Sont mises en ligne également sur ce meme portail, toutes les formations proposées en Guadeloupe et en Martinique.


Source France-Guyane du 22 Janvier 2011
  Coup de projecteur sur les "Délices de Guyane"
Le salon de l'Agriculture qui a fermé ses portes hier a accueilli le stand 'Délices de Guyane', stand qui a été fortement fréquenté par des guyanais et autres connaisseurs des mets locaux.

Coffrets de condiments et de confitures ont été dégustés sur le stand et appréciés.

Il faut savoir que ces produits sont vendus sur le net un peu partout en France, en Europe et même dans d'autres départements d'Outre-mer comme la Réunion.Ces produits sont également commercialisés dans les épiceries exotiques de la région parisienne.
  Réunions d'information IFODES
Dans le cadre de la mise en place du Diplôme ESCP Europe (École Supérieure de Commerce de Paris)option 'Management des ressources humaines' et option 'Direction et Ingénierie Financière', le centre de formation 'IFODES' organise deux réunions d'information à destination du public:

- Le mardi 01 Mars 2011 à 9h00 à l'hôtel Novotel de Cayenne

- Le jeudi 03 Mars 2011 à 8h00 à l'hôtel Ariatel de Kourou.

Pour plus d'information,merci de contacter le centre IFODES au 0594 29 64 00.
  Deuxième édition du Forum des Métiers
Le collège Zéphir organisait hier sa deuxième édition du forum des métiers.

Cette manifestation dont l'objectif premier est de permettre aux collégiens de réfléchir sur leur avenir professionnel,a réuni 19 pôles de métiers des arts à la sécurité, en passant par la santé, le droit, la mécanique, le sport ou encore l'artisanat.Des parents d'élèves étaient également présents pour présenter leur métier.
  De nouveaux locaux pour le CNAM
Le Conservatoire national des arts et métiers a signé un protocole avec la Région et le CNES pour la création de nouveaux locaux sur la campus de Troubiran.L'objectif étant de doté le CNAM d'un bâtiment doté de tous les outils de nouvelles technologies et de télé-enseignement qui abritera une grande salle d'une centaine de places et trois autres pièces équipées en matériel de télé-diffusion.

Ce bâtiment devrait être opérationnel dans le courant de l'année 2012.
  UAG : Prolongation d'un an du cursus de Medecine
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse,a annoncé lors d'une visite de Guadeloupe, la prolongation du cursus de médecine à l'Université Antilles-Guyane.

Ainsi un enseignement de quatrième année sera dispensé dès la prochaine rentrée.Le cursus de médecine dispensé à l'UAG s'arrêtait jusque la en troisième année.


Source France-Guyane du lundi 21 Février 2011.
  Belle réussite de l'opération "Nuit de l'orientation"
Vendredi 18 Janvier 2011 s'est tenue la première édition de la Nuit de l'orientation.

Cette opération qui se déroulait de 17 heures à 22 heures sur le parking de la CCIR a enregistré un fort taux de participation.

En effet, près de 3000 personnes se sont rendues à cette manifestation dont l'objectif premier était de réunir en un seul et même lieu, professionnels et jeunes en recherche d'orientation.

Source France-Guyane du lundi 21 Février 2011
  Ouverture de deux prépas et d'un BTS au Lycée Melkior-Garré
Deux classes préparatoires au concours d'entrée à l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)et à l'IRDTS (Institut régional des travailleurs sociaux)ainsi qu'un Bts en Economie sociale et familiale accueilleront leurs premiers élèves à la prochaine rentrée.

Ces formations pourront concerner les lycées des sections générales et technologiques, la sélection se faisant sur dossier , plus un entretien oral pour l'entrée en prépa.Les dossiers d'inscription pour les prépas sont à retirer au Lycée à compter du 14 mars 2011 et impérativement retournés avant le 20 avril 2011.



Source France-Guyane du vendredi 18 Février 2011
  L'université au coeur de la coopération franco-brésilienne
Un accord de coopération scientifique et technique a été signé la mardi 15 Février 2011 entre l'Université Fédérale de l'Amapa, l'Institut de recherche pour le développement (IRD)et l'université des Antilles-Guyane (UAG).Cet accord historique doit permettre de réaliser des programmes de recherche conjoints, des expertises, des actions de formation. Cette coopération a un autre objectif:privilégier l'accueil et les échanges de chercheurs, de professeurs d'étudiants mais également des informations scientifiques et techniques.

Dans le cadre de cet accord, vont être également mis en place des séminaires, des colloques, des conférences, des réponses conjointes à des appels d'offre régionaux, nationaux et internationaux, la priorité ayant été mise sur le thème de la biodiversité dans la zone amazonienne.



Source France-Guyane du jeudi 17 Février 2011
  Journée "Portes Ouvertes "à la MFR de Mana
La Maison familiale et rurale de Mana organise le vendredi 18 Février 2011 sa journée 'Portes ouvertes'.

Seront mises à l'honneur les différentes formations proposées en alternance.La journée débutera à 9 heures avec l'accueil du public qui se verra présenté les diverses activités de la Maison familiale et rurale en terme de formation et d'ateliers pédagogiques.

La journée se clôturera à 16 heures par la première remise de diplômes à 25 jeunes de la promotion 2009-2010.



Source France Guyane du jeudi 17 Février 2011.
  Nuit de l'Orientation
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Guyane organise sa nuit de l'Orientation le vendredi 18 Février 2011 de 17 heures à 22 heures à l'Hôtel Consulaire mais également sur le parking de La CCIR Guyane.

Bien plus qu'un salon d'orientation, la Nuit de l'Orientation offre aux jeunes la possibilité d'apprendre à réfléchir sur leur avenir, sur leur profil, sur leurs motivations et possibilités en rencontrant des professionnels du conseil en orientation, des spécialistes de la découverte de soi.

Des professionnels de tous les corps métiers seront présents pour témoigner de leur parcours professionnel, de leurs démarches d'orientation et de leurs expériences.>br>
Cette manifestation comportera plusieurs temps forts : un forum de discussion sur les métiers porteurs en Guyane, un speed dating et une table ronde sur les métiers de la santé.
  Trouver un logement "Etudiant" dans l'hexagone
L'association Passerelle Métro-Dom qui a vu le jour il y a cinq ans aide les étudiants domiens à trouver un logement dans de nombreuses villes de l'hexagone. Elle propose ainsi trois formules aux tarifs différents, de la recherche de logement à l'accueil à l'aéroport en passant par les démarches administratives.

L'association composée de cinq membres bénévoles, s'occupe des étudiants venus des Antilles, de la Réunion ou de la Guyane. Ainsi l'association s'est chargée pour l'année 2010 de l'installation d'une cinquantaine d'étudiants.

Pour plus d'information ,contactez l'association au 06 84 75 75 37



Source France-Guyane du mercredi 09 février 2011
  Salon "Intensément BTP"
Le Lycée Balata et le Groupe Image BTP organisent les 10 et 11 Février 2011 le salon 'Intensément BTP' dont l'objectif est de promouvoir les métiers manuels et d'offrir ainsi un autre regard sur ces métiers afin que les jeunes s'y orientent par gout.

Des professionnels du BTP seront présents pour animer et échanger avec le public autour de différents axes : Présentation du salon, Présentation du BTP et de son offre de formation, Témoignages d'auto entrepreneurs et d'anciens élèves du Lycée Balata.
  Calendrier des actions de formation APROSEP
L'APROSEP met en place 4 actions de formation dans le domaine des métiers de l'animation et du sport:

- Préparation au concours d'animateur territorial organisé par le CNFPT en formation continue.La date des épreuves est fixée au 26 Mai 2011

- Préparation à l'examen du tronc commun du BEES 1 organisée par la DDJSCS en formation continue.La date des épreuves est prévue du 05 au 10 septembre 2011

- BPJEPS 'Activité Physique Pour Tous' (Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport),formation en alternance de septembre 2011 à Juin 2012.Le dépôt des dossiers se fera du 1er Février au 17 Mars 2011

- BPJEPS 'Loisirs Tous Publics', formation en alternance de septembre 2011 à Juin 2012.Le dépôt des dossiers se fera du 1er Février au 29 Avril 2011



Pour toute information complémentaire, veuillez vous rapprocher du Service Formation de l'APROSEP situé au 81 rue Christophe COLLOMB à Cayenne et joignable au 0594 30 21 36 ou au 0694 20 09 22
  Journée "Portes Ouvertes "à l'IUT de KOUROU
L'institut universitaire de technologie de Kourou organise aujourd'hui sa journée 'Portes Ouvertes' de 09 heures à 18 heures au Campus universitaire de la ville.

Sont formés dans cet institut des techniciens supérieurs dans les domaines de l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'informatique industrielle et dans celui des réseaux et des télécommunications.



Source France-Guyane du 02 Février 2011
  Antenne du Pole Emploi à Saint Georges de l'OYAPOCK
Pole Emploi s'implante dans l'Est.

En effet, à quelques mois de l'ouverture du pont sur l'Oyapock, une antenne permanente du Pole Emploi a ouvert ses portes le mercredi 02 Février 2011.

L'agence située 03 rue Joseph-Léandre à Saint Georges sera ouverte du lundi au vendredi de 07 heures 30 à 12 heures et offrira aux allocataires l'intégralité des services proposés dans les autres agences : Inscription, Demandes d'allocations, Entretiens de conseil, Prestations d'appui à l'orientation et Techniques de recherche d'emploi.



Source France Guyane du 02 Février 2011
  L'Outre-mer au Salon de L'Agriculture
L'office de développement de l'économie agricole d'outre mer sera à l'honneur au Salon international de l'agriculture qui se tiendra du 19 au 27 février 2011 au Parc des expositions à Paris (Porte de Versailles).

Le thème phare de ce stand sera 'L'outre mer qui innove, modernité et tradition' et à cette occasion six projets innovants seront présentés:La vulgarisation de la technique SPIR dans un programme de gestion raisonnée des prairies, l'électricité verte à base de canne de sucre, le nouveau procédé d'extraction des plantes aromatiques et à parfum et la production d'énergie photovoltaïque, l'institut technique tropical, le programme d'expérimentation d'Ecophyto-Dom, la biodiversité ultramarine.



Source France-Guyane du 31 janvier 2011
  Information aux porteurs de projet
La Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane invite les porteurs de projet et les nouveaux créateurs d'entreprise à assister à l'une des sessions d'information qui se dérouleront le mardi 08 février 2011 de 8 heures à 12 heures 30 à l'antenne de Saint Laurent; le mercredi 9 février 2011 de 8 heures 30 à 12 heures 30 à l'hôtel consulaire de Cayenne et le vendredi 11 février 2011 de 14 heures à 16 heures à l'antenne de Kourou.

Ces sessions gratuites intitulées 'De l'idée à la création de mon entreprise' sont destinés à sensibiliser les porteurs de projet aux différentes étapes de la création de leur entreprise.

Pour tout complément d'information ou inscription, veuillez vous rapprocher du service d'assistance aux entreprises au 0594 29 96 32 ou par mail : sae@guyane.cci.fr
  Catalogue de Formation 2011 du Groupe OROPEX
Le groupe OROPEX, organisme de sureté habilité, vient de publier son catalogue de formation 2011.

Pour consulter le document veuillez cliquer ici
  Démarche VAE
Une action d'information, de sensibilisation et d'accompagnement est organisée le vendredi 28 Janvier 2011 de 14 h à 16 h au Lycée professionnel Elie Castor situé 1 bvd Bellony à Kourou.

Pour toute information et inscription à cette session d'information, veuillez contacter le GRETA OUEST KOUROU au 0594 22 34 62 ou par mail à l'adresse suivante : kourou@ac-guyane.fr
  Pré-Inscriptions en ligne à l'UAG
L'université Antilles-Guyane informe les futurs bacheliers et anciens 2011 souhaitant s'inscrire à l'UAG à la prochaine rentrée que les pré-inscriptions se font sur le portail national jusqu'au 20 mars 2011 à l'adresse www.admission-postbac.fr

Sont mises en ligne également sur ce meme portail, toutes les formations proposées en Guadeloupe et en Martinique.


Source France-Guyane du 22 Janvier 2011
  Appel à proposition: Savoirs de base et compétences clés
La préfecture de Guyane informe les prestataires de la formation professionnelle que le marché public de prestations de services publics 'Savoirs de base et compétences clés Guyane'(ref 2010GUY-PREFOBAPP)a fait l'objet d'une décision d'infructuosité par la Commission d'appel d'offres réunie en Préfecture le 12 janvier 2011 pour cause de dépassement de l'enveloppe budgétaire globale.

En conséquence l'ensemble des prestataires de formation sont invités à se repositionner sur cet appel d'offre.

Les propositions financières devront être effectuées sur la base d'un nombre d'heures moyen tel que détaillé à l'annexe financière (téléchargeable dans ce document).

Pour consulter l'avis de marché et le dossier de consultation veuillez cliquer ici
Ces documents peuvent être obtenus également auprès du centre régional de ressources du Prefob Guyane sur demande par courriel : kaleda-florence@orange.fr

La date limite du dépôt des offres est fixée au Mercredi 02 Février 2011 à 12 heures.
  Forum Post Bac 2011
Le rectorat, l'université des Antilles Guyane et le Conseil régional organisent le Forum Post Bac 2011.Cette manifestation à pour objectif d'accompagner les lycéens dans le choix de leurs études Post bac en leur présentant une information large et précise afin qu'ils puissent faire les bons choix.

Le forum se tiendra le mardi 18 janvier 2011 de 09 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures au Pole Universitaire Guyanais.
Ce forum se tiendra également le mercredi 19 janvier 2011 au lycée Raymond Tarcy (Saint Laurent du Maroni)de 09 heures à 12 heures 30 pour les élèves de première et de terminale des lycées du bassin de l'Ouest.
  Inauguration du Campus International de Montabo
Le centre IRD (Institut de recherche pour la recherche)deviendra le Campus International de Montabo.L'inauguration de ce nouveau site aura lieu les mardi 18 et mercredi 19 janvier 2011.

Le campus international sera déployé sur trois sites à Cayenne : Montabo, Rebard et Chaton.Il est le fruit d'un partenariat durable et concerté entre l'IRD et l'UAG.Il se traduira par une extension des locaux du centre de recherche à savoir de nouveaux bureaux, une nouvelle salle de documentation et une salle de visioconférence.

Par ailleurs, à l'issue de ces deux journées d'inauguration,durant lesquelles sera mis l'accent sur la coopération transfrontalière, sera signé avec la Région Guyane une convention-cadre de partenariat.


Source France Guyane du 12 janvier 2011
  Résultats de l'enquête CREACTIVES : les femmes et la création d'entreprise en Guyane
La Boutique de Gestion – BGE Guyane a été interpellée en 2009 par Madame Baboul, Présidente du CIDFF de Guyane, qui souhaitait dans le cadre de la Journée Nationale de la Femme, orienter le thème de réflexion autour de la création d’entreprise par les femmes.

C'est dans ce contexte que la Boutique de Gestion a mené une enquête qui avait pour objectif de :

-Etablir une typologie des femmes porteuses d’idées, mais aussi chefs d’entreprise ou anciennes créatrices.
- Connaître leurs motivations, leurs difficultés, leurs contraintes, en déduire leurs attentes et besoins.
- Vérifier l’hypothèse de l’existence d’obstacles spécifiques, pour mieux travailler à l’atténuation de ces freins.

Veuillez télécharger les résultats de l'enquête
  Appel d'offre secteur sanitaire et médico-social
Dans le cadre de la mise en œuvre des Actions prioritaires Régionale définies par le Groupe Technique Paritaire des Établissements du secteur médico-social, UNIFAF représenté par l'AGEFOS PME Guyane lance un appel d'offres aux organismes de formation pour les actions suivantes:

• Gestion du stress
• Bien-être au travail
• Gestion du temps à destination du personnel encadrant
• Piloter et conduire le changement
• Animer une équipe

Les structures candidates devront faire parvenir leurs propositions au plus tard le lundi 17 Janvier 2011 auprès de la direction d'UNIFAF représentée par les AGEFOS-PME situé Batiment D-Domaine de mont lucas-BP 571-97333 Cayenne

Pour consulter le document cliquer ici
  Calendrier 2011 des formations et examens jeunesse et sports
La Direction de la jeunesse,des sports et de la cohésion sociale publie son calendrier des formations et examens jeunesse et sports de Guyane pour l'année 2011.

Pour télécharger le document cliquer ici
  Entree en vigueur du RSA
Le RSA (Revenu de solidarité active) entre en vigueur en Guyane à compter du 01 Janvier 2011 et concernera près de 17000 Guyanais.

Le RSA qui remplace le RMI (revenu minimum d'insertion) et l'API (allocation parent isolé) est une prestation sociale qui s'adresse à tous les bénéficiaires du RMI, avec ou sans activité ou en reprise d'activité et aux bénéficiaires de l'allocation parent isolé.
  Forum Post Bac 2011
Le rectorat, l'université des Antilles Guyane et le Conseil régional organisent le Forum Post Bac 2011.Cette manifestation à pour objectif d'accompagner les lycéens dans le choix de leurs études post bac en leur présentant une information large et précise afin qu'ils puissent faire les bons choix.

Le forum se tiendra de 09 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures au Pole Universitaire Guyanais.
Ce forum se tiendra également le mercredi 19 janvier 2011 au lycée Raymond Tarcy (Saint Laurent du Maroni)de 09 heures à 12 heures 30 pour les élèves de première et de terminale des lycées du bassin de l'Ouest.
  Attribution des bourses départementales 2010
La Commission de bourses et aides départementales s'est tenue le 1er décembre dernier. Elle a analysé et validé les demandes de bouses sur place et hors pour les filières médicales et paramédicales, les demandes de bourses sur place de toutes les filières confondues.

Consulter le tableau récapitulatif d'attribution.
  Calendriers des actions de formation ACIF
L'ACIF vous propose ses calendriers de formation du mois de décembre 2010 et de l'année 2011.

Si vous souhaitez les consulter cliquez ici
  Formations ACIF GUYANE
L'association consulaire interprofessionnelle de formation (ACIF)organise deux formations en collaboration avec Marie-Hélène DELAGE, Docteur en droit fiscal, consultante fiscaliste de l'outre-mer et enseignante universitaire:

- Aide au financement de la PME et défiscalisation des investissements Le mardi 07 Décembre 2010 de 8h30 à 17h à l'Hôtel consulaire de Cayenne.

- Les mesures d'application du régime zone franche d'activités issu de la LODEOM Le jeudi 09 Décembre 2010 de 08h30 à 12h30 à l'Hôtel consulaire de Cayenne.

Pour toute information ou demande d'inscription:Veuillez contacter Ericka BIONVILLE au 0594 29 86 43 ou vous rendre sur : acif@guyane.cci.fr
  Programme Régional de Formation Professionnelle des Jeunes 2010-2011
Veuillez télécharger le Programme Régional de Formation Professionnelle des Jeunes de 2010-2011.

Ces formations sont cofinancées par la Région et le FSE et sont mises en oeuvre en partenariat avec la Mission Locale Régionale de la Guyane.

Les jeunes demandeurs d\'emploi intéressés par une formation peuvent obtenir toutes les informations utiles auprès de leur conseiller référent à la Mission Locale ou à Pôle Emploi.

  2 formations à Saint-Laurent avec l'AFPA
L’AFPA Guyane propose une formation intitulée « PREPARATION AUX METIERS DE SERVICE »Vente, Restauration, Assistant de Vie aux familles à Saint-Laurent du Maroni pour une durée de 6 mois, à compter du 1er trimestre 2011.

Dès aujourd’hui, inscription et renseignements au 0594 25 59 59 ou à la Salle de Documentation de l’Afpa Guyane, 49 lotissement Dalmazir (Larivot) à Matoury.

L'AFPA propose également une formation « PREQUALIF. BATIMENT »à Saint-Laurent du Maroni du 20 décembre 2010 au 12 mai 2011.

Cette formation s'adresse à ceux qui ont un projet professionnel dans le secteur du bâtiment, et qui sont intéressés par les métiers du bâtiment.

Dès aujourd’hui, inscription et renseignements au 0594 25 59 59 ou à la Salle de Documentation de l’Afpa Guyane 49 lotissement Dalmazir (Larivot) à Matoury
  Formation ESSEC : Les 7 métiers du Manager
La Boutique de Gestion en partenariat avec l'ESSEC propose une formation sur les différents aspects du métier de Manager.

La formation est ouverte à toute personne exerçant une expérience professionnelle depuis au moins 4 ans et ayant au moins un niveau d'étude bac+2.

Une réunion de présentation de l'action aura lieu en décembre pour un démarrage en janvier 2011.

Pour toute information complémentaire ou inscription contacter la Boutique de Gestion au 0594 26 05 59
  Mise en place de 2 actions de formation en droit fiscal
L’ACIF Guyane vous informe de la mise en place de deux actions de formation en collaboration avec Marie-Hélène Delage, Docteur en Droit Fiscal, Experte en fiscalité de l’outre-mer :

1) Aide au financement de la PME et défiscalisation des investissements

Cette formation s'adresse aux dirigeants des petites entreprises et des PME, responsables administratifs et financiers, intervenants économiques.

L'objectif étant de présenter les différentes techniques d’optimisation fiscale en matière de capitalisation et de réalisation d’investissements dans la petite entreprise et la PME.

Rendez-vous le mardi 7 décembre 2010 à Cayenne de 8h30 – 12h30 et 14h – 17h

Le tarif est de 392€.

2) Les mesures d’application du régime zone franche d’activités issu de la LODEOM : le point sur les textes d’application

Cette formation s'adresse à toute personne qui exerce sous forme individuelle ou de société et qui est éligible au régime des zones franches d’activités.

Les objectifs sont de présenter les textes d’application qui ont fait suite à la LODEOM (décrets en février, instruction fiscale en juin) et qui précisent les modalités du régime zone franche d’activités ;
-de comprendre l’enjeu important de ce dispositif.

Cette formation se tiendra le jeudi 9 décembre 2010 à Cayenne de 8h30 – 12h30. Le tarif est de 200€.

Plus de renseignements au 0594 29 86 43.
  Mise en ligne du nouvel annuaire des acteurs de la formation professionnelle
Le nouvel annuaire des acteurs de la formation professionnelle de 2010-2011 est mis en ligne. Veuillez le télécharger dans notre rubrique CARIF/Publications.
  Dispositif allocation diversité
Le Ministère de la fonction publique a mis en place en février 2007 un dispositif intitulé « parrainage pour la fonction publique » dont le but est de permettre un meilleur accès à la fonction publique.

Cette mesure, destinée aux jeunes souhaitant intégrer l’administration peut concerner un bon nombre d’entre eux (sous conditions).

Le dossier està retirer avant le 15 octobre 2010, à la Direction du travail et de la formation professionnelle (Cayenne, Kourou, Saint-Laurent.)
  Retour des chroniques de l'emploi et de la formation en octobre
C'est bientôt la rentrée des chroniques radio des partenaires de l'emploi et de la formation professionnelle sur Radio Guyane.

Les partenaires auront le plaisir de vous informer à nouveau sur leurs activités et actions futures, les nouveaux dispositifs, etc.. tout au long de l'année.

Ne ratez donc pas les rendez-vous à compter du 4 octobre prochain, du lundi au vendredi. Une première diffusion est prévue à 9h57, puis une autre à 14h21.

Pour les premières semaines, la Région Guyane interviendra sur l'apprentissage, le collège d'Iracoubo présentera ses formations, le PREFOB ses activités, l'ICF, lui abordera plusieurs volets (aide au financement et défiscalisation des investissements dans les PME, le PCIE, les BTS proposés par l’ICF, l'Ecole de gestion et de commerce, une présentation du point A, le Préfob) et l'Alliance Française présentera sa structure et ses formations.

  De nouveaux "clips métier " en ligne
Le CARIF-OREF a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de nouveaux clips métiers réalisés en partenariat avec RFO GUYANE et BERENICE PRODUCTIONS.

Retrouvez donc dans la rubrique 'Clips Métiers' /Coeurs de métier' le portrait d'un :

-kinésithérapeute
-maître de conférence
-maître-nageur
-orthoptiste
-responsable de qualité et labo

N'oubliez pas les autres portraits qui avaient été réalisés en partenariat avec la Mission Locale et Tic Tac Productions. (guide accompagnateur, technicien réseaux, mécanicien engins du BTP, conseiller environnement, cariste, animateur social, pilote machines, conseiller agricole, mécanicien aéronautique, codnucteur de travaux, technicien informatique, orpaillage, assistante de vie)
  Une Ecole de Gestion et de Commerce en Guyane
L’EGC Guyane est un établissement d'enseignement supérieur. Elle s’intègre à un réseau de 30 écoles délivrant toutes un diplôme BAC + 3 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau II (Licence).

Sa mission phare est de former de futurs cadres qui seront les initiateurs du changement. Par le fait de plusieurs missions de stages et d’un enseignement de qualité, l’EGC Guyane et son réseau ont un programme pédagogique commun, autour de deux idées fortes : un enseignement solide, polyvalent et opérationnel d’une part, le développement d’une maturité comportementale et professionnelle d’autre part.

L’entrée se fera par concours dont la dernière session aura lieu le 1er septembre 2010. Un stage de préparation est d’ailleurs proposé pour les intéressés.

Dans l'attente de son installation au sein de l'Espace Consulaire de Formation en 2011 (qui comprendra notamment 2 salles informatiques, un Centre d'Etudes de Langues, un Centre de Documentation et d'Information, un espace 'vie étudiante', une cafétaria et une salle polyvalente) l'EGC Guyane se situe dans les locaux actuels de la Direction de la Formation sur la Colline de Montabo.

Pour de plus amples renseignements, contactez l'EGC GUYANE au 0594 29 86 26,n'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur.

En attendant téléchargez la plaquette de l'EGC ainsi que la fiche d'inscription
Enquête BMO 2009
Veuillez télécharger l'enquête des Besoins en Main d'Oeuvre de 2009 pour la Guyane.
Publication de l'Enquête IVA (Insertion dans la Vie Active) des jeunes Guyanais 2006-2007
L'enquête "Insertion dans la Vie Active" (IVA) est le seul dispositif national qui renseigne, tous les ans, l'ensemble de partenaires en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle (établissements, rectorat, collectivités territoriales, milieux professionnels) sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation.

C'est un outil régulier d'évaluation des résultats des politiques éducatives et de connaissance du devenir des élèves.

Le Rectorat de la Guyane s'associe au CARIF-OREF de Guyane pour la collecte des données et les publications qui en résultent.

Veuillez télécharger la publication de l'enquête IVA 2006 et 2007

Des exemplaires sont disponibles au CARIF-OREF Guyane. Nous contacter au 0594 28 42 86
Catalogue des formations du CNFPT
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale vous propose ses nouvelles formations pour 2009.

Veuillez télécharger le catalogue.
Enquête BMO 2008 de l'ASSEDIC
L'analyse par bassin d'emploi de l'enquête met en avant les intentions d'embauche des employeurs et permet à l'ASSEDIC de mettre en place des axes prioritaires en matière de financement de formation et ce notamment pour les métiers où les établissements rencontrent le plus de difficultés de recrutement.
Version finale du PRDF
Veuillez télécharger la version finale du Programme Régional de Développement des Formations professionnelles des jeunes et des adultes.
SCHEMA PREVISIONNEL DES FORMATIONS
Le Conseil régional présente son schéma prévisionnel des formations. Il définit les besoins de formation qui peuvent être proposés par les établissements d’enseignements publics et privés, il décrit la population scolarisable et scolarisée, …
Cet état des lieux permet de préciser les objectifs de l’action régionale : accentuer l’effort de scolarisation et orienter l’effort vers les secteurs économiques porteurs de débouchés.

Vous pouvez le consulter au CARIF-OREF (IRIG DEFIS - Route de Montabo, Chemin Grant - 97300 CAYENNE)
CEP des organismes de formation
Le Conseil Régional et la DTEFP, en partenariat avec l’AGEFOS-PME et l’APF ont mis en place un CEP (Contrat d’Etude Prospective) des organismes de formation (2002). Cette étude se présente en trois phases :
- un diagnostic de la situation du marché de la formation en Guyane (offre et demande de formation, le fonctionnement des organismes de formation, …)
- Des axes de développement à poursuivre
- Des recommandations et objectifs pragmatiques
BMO 2007
L'ASSEDIC Guyane a mené une enquête, auprès des entreprises, sur leurs besoins en main d'oeuvre.
Version validée du PO FSE
Veuillez télécharger le Programme Opérationnel FSE 2007-2013 de la Région Guyane.
Présentation de l'atelier de travail sur la prospective territoriale par le CARIF-OREF
Le 22 avril dernier, le CARIF-OREF a organisé un atelier de travail sur la prospective territoriale afin de susciter une réflexion autour des enjeux majeurs à établir au sein de la Région Guyane.

L'animation de cet atelier a été réalisée par Madame Marie-Béatrice ROCHARD, Directrice de l'OREF de la Région Centre, qui nous a fait part de son expérience dans la mise en oeuvre d'une démarche qui associe territorialisation et modélisation au service du développement local.

Veuillez télécharger la démarche proposée par Mme ROCHARD.
Catalogue de l'offre de formation d'éducation de base
Le CFAES "Georges Rapon" a réalisé pour le pôle d'animation du PREFOB (le Programme Régional d'Education et de Formation de Base) un catalogue de l'offre de formation d'éducation de base.

Cet outil est destiné à informer au mieux le public en demande de formation, notamment lors des permanences d'accueil mises en place par le pôle local d'animation.

Pour plus de renseignements, contactez les animateurs du PREFOB à Cayenne aux coordonnées suivantes : 69 rue Justin CATAYEE, par téléphone au 0594 38 19 06 et au 0694 28 04 14, ou par courriel à l'adresse animationcayenne@orange.fr
Le nouvel annuaire de la formation professionnelle 2008-2009
Le CARIF-OREF Guyane vous propose de télécharger le nouvel annuaire de la formation professionnelle 2008-2009.

Vous y trouverez les coordonnées des organismes de formation et des établissements scolaires professionnels, les coordonnées des institutionnels de la formation, à savoir les réseaux d'accueil, d'information et d'orientation, les financeurs de la formation et les OPCA.

Notez que la dernière mise à jour de cet annuaire a été effectuée le 05 février 2009.

Le CARIF-OREF est ouvert à toutes vos suggestions en vue d'améliorer ce document.
Résultats de l'enquête CREACTIVES
Pour répondre à une réflexion autour de la création d’entreprise par les femmes dans le cadre de la Journée Nationale de la Femme, la Boutique de Gestion a mené une enqûete.

Veuillez télécharger les résultats de l'enquête
Résultats de l'enquête CREACTIVES
La Boutique de Gestion – BGE Guyane a été interpellée en 2009 par Madame Baboul, Présidente du CIDFF de Guyane, qui souhaitait dans le cadre de la Journée Nationale de la Femme, orienter le thème de réflexion autour de la création d’entreprise par les femmes.

C'est dans ce contexte que la Boutique de Gestion a mené une enquête qui avait pour objectif de :

-Etablir une typologie des femmes porteuses d’idées, mais aussi chefs d’entreprise ou anciennes créatrices.
- Connaître leurs motivations, leurs difficultés, leurs contraintes, en déduire leurs attentes et besoins.
- Vérifier l’hypothèse de l’existence d’obstacles spécifiques, pour mieux travailler à l’atténuation de ces freins.

Veuillez télécharger les résultats de l'enquête
COMPTE UTILISATEUR : enregistrez vos recherches les plus courantes...
Identifiant : Mot de passe :
J'ai oublié mon mot de passe
Accueil du site Carif Oref Guyane Accueil du site Carif Oref Guyane Information sur le contenu de ce site